1-2-3, VIVA L’ALGERIE

1 2 3 - viva l'algerieC’est le jour J

Ca y est c’est le grand jour, ce jour attendu par tant de messieurs amoureux du ballon rond… La coupe du monde démarre : « youpi » diront certains, « m’en parle pas » diront certaines :) , mais encore « laisse tomber, pendant un mois tout le monde ne fera que parler de football … »

Oui mais voila, cette coupe du monde 2010 est légèrement différente des précédentes, car nous allons pouvoir y apercevoir une équipe qui n’ayant pas participé depuis longtemps à cette compétition : l’équipe nationale d’Algérie !

En effet, après une génération dorée de footballeur dans les années 80, l’équipe d’Algérie s’apprête à démarrer la troisième participation de son histoire à une phase finale de coupe du monde , 24 ans après sa dernière participation au mondial de 1986 !!

Plus que la participation de l’équipe de l’Algérie à cette compétition, c’est tout le maghreb que l’Algérie porte sur ses épaules, car c’est le seul pays maghrébins qualifié, alors pour cette raison : Unissons nous tous et supportons cette équipe composée de grands joueurs qui, précisons le, pour certains sont de nationalité Algérienne et pour d’autres tel Ziani, Boudbouz, Meghni et j’en passe sont des jeunes possédant la double nationanalité, préférant les couleurs de leurs pays d’origine à celle du pays dans lequel ils ont grandi… Ce courage et cette détermination mérite d’être souligné..

J’ai lui quelques part que Boudbouz, très jeune joueur qui évolue à Sochaux a déclarer à un journaliste français : « Quand j’entends l’hymne national algérien, ça touche mon coeur ». Je ne peux qu’être à mon tour touchée par tant de patriotisme pour quelqu’un de si jeune …

Pourquoi cette chanson « ONE TWO THREE – VIVA L’ALGERIE » ?

Après avoir entendu en boucle cette chanson durant la phase de qualification de l’équipe dAlgérie, je me suis posé cette question simple : Mais pourquoi chanter cette chanson qui est un mélange d’anglais-espagnol-français, d’où vient-elle ? J’ai donc mené ma petite enquête, c’est parti : un peu de culture !

Et bien c’est à Oran, et plus précisément lors d’un fameux match entre l’équipe nationale et le club anglais de Sheffield United, que ce cri de ralliement est né, au stade Bouakeul. C’était le 3 mai 1974. Une victoire sur un club du pays qui a créé le football, ça se fête dignement. Ce fut «One, two, three», comme les trois buts inscrits par Belkedrouci, Lalmas et Belbahri, sous la houlette du rusé Roumain Dimitri Makri. C’était le pied de nez de Lalmas en guise de référence.

Le journaliste sportif commentant le match a passé cette locution au micro. Et comme je disais plus haut : elle n’a rien d’algérien ! «One, Two, Three» étant anglais, «Viva» plutôt espagnol, alors que «Algérie» est le nom français d’El-Djazaïr».

Il a fallu donc cette victoire et la qualification de l’équipe nationale d’Algérie à la Coupe du monde pour que ce slogan soit repris par tous les fans du pays.  Mieux, elle est dorénavant inscrite sur les murs, repeints aux couleurs nationales pour la circonstance.  Et les derniers matchs contre l’équipe d’Egypte a également rendu service à l’équipe d’Algérie et l’Algérie toute entière car un peuple, en manque de repères, a retrouvé son drapeau et sa fierté…

Pour ceux qui ne l’ont pas encore entendu :

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Pour ceux qui souhaite suivre la coupe du monde et l’équipe d’Algérie :

L’Algérie fait partie du groupe C : Petit rappel du programme et des dates clés :)

four wheelers for sale

AngleterreFlag of the United States.svg États-Unis 12 juin 14:30 -
Flag of Algeria.svg AlgérieFlag of Slovenia.svg Slovénie 13 juin 07:30 -
Flag of Slovenia.svg SlovénieFlag of the United States.svg États-Unis 18 juin 10:00 -
Flag of England.svg AngleterreFlag of Algeria.svg four wheelers for sale monde 2010″ href= »http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_d%27Alg%C3%A9rie_de_football_%C3%A0_la_Coupe_du_monde_2010″>Algérie 18 juin 14:30 -
Flag of the United States.svg États-UnisFlag of Algeria.svg Algérie 23 juin 10:00 -
Flag of Slovenia.svg SlovénieFlag of England.svg Angleterre 23 juin 10:00 -

Et vous, qu’allez vous faire ? Allez-vous suivre la coupe du monde 2010 et supporter l’équipe d’Algérie ?

Votre avis m’intéresse !

Vous pouvez laisser un commentaire.

1 Réponse à “1-2-3, VIVA L’ALGERIE”

  1. Art S dit :

    Finalement l’Algérie n’aura pas passé le premier tour, et on n’aura pas non plus compris pourquoi l’Égypte n’était pas présente.
    Bref, je tombe sur Meetarabic, et ça a vraiment un design intéressant. Chapeau bas au designer, qui qu’il soit.

Laisser un Commentaire