L’amour au-delà des différences

C’est parce qu’il tient à être à l’écoute de ses membres et leur proposer non seulement un espace de rencontres entre musulmans privilégié mais aussi un espace d’échanges, que votre site de rencontres musulmanes a décidé de lancer un Dressesonlineshops.co.uk sondage sur l’amour et les différences. Vous avez été nombreux à participer, à réagir et on vous en remercie.

Il y a quelques semaines nous avons lancé cette enquête pour savoir si il vous semblait possible de vivre son amour malgré des différences de cultures ou d’origines. C’est une question parmi d’autres qui revient souvent sur un site de rencontres  : L’amour peut-il braver toutes les différences ? Suffit-il à faire marcher un couple ? Que peut-on accepter pour cet amour ? D’où l’idée de partager avec vous nos questions via un sondage qui nous a aussi permis de mieux vous connaître.

Nous avons reçu 150 réponses à l’enquête en plus des différents commentaires partagés sur ce blog et sur Facebook. Et la tendance générale montre que vous êtes prêts à accepter les différences culturelles ou d’origines si l’amour est là!

Une majorité d’entre vous paraît s’accorder sur l’idée que l’on choisit son époux(se) pour sa piété et son coeur avant tout. Une centaine d’entre vous se dit en accord avec cette idée, contre seulement 5 qui sont contre. Une vingtaine trouve que ça se discute. Que ces derniers n’hésitent pas à commenter pour nous expliquer pourquoi pour eux cette idée se discute…

Une grande majorité d’entre vous se dit aussi prête à épouser une personne d’une autre culture ou origine mais de religion similaire. Seulement une trentaine de personnes ne pense pas pouvoir le faire ou hésite encore… La question qui vous demandait si vous pourriez épouser une Cocktail Dresses personne prête à se convertir à la religion musulmane a reçu, quant à elle, 85 réponses positives contre 65 négatives.

Sur la question des différences de pratiques religieuses la majorité d’entre vous est en faveur des concessions : 61 personnes sont prêtes à vivre avec une personne qui serait plus ou moins pratiquante qu’elles mais préféreraient qu’il ou elle fasse des efforts! Pour 51 réponses c’est oui sans condition !

Par contre, si vous êtes prêts à aimer malgré les différences, vous n’êtes pas prêts à tous les sacrifices : vos avis ont été plus partagés sur les questions qui vous demandaient si vous étiez prêts à quitter à votre pays ou vos familles ou si vous étiez prêts à entrer en conflit avec vos familles pour vivre votre amour. Moins de la moitié des participants pense pouvoir partir ou entrer en conflit avec sa famille pour vivre son amour. Si on ajoute les réponses non et « Je ne sais pas » cela fait une majorité de personnes qui ne s’en pense pas vraiment capable ou qui n’en est pas certaine. Enfin, sur la question du mariage des cultures, vous êtes pour le mélange des cultures en grande majorité : 109 personnes sont pour. On note quand même qu’aucun n’a répondu « j’adopte la sienne » : une façon de dire oui à s’aimer malgré les différences mais ne pas tout accepter pour autant?!

C’est une belle leçon de mixité que vous nous avez offert grâce à ce sondage. A l’instar de Meetarabic, vous confirmez par vos réponses cette idée que l’amour n’a pas de frontière. L’important est de se retrouver autour de valeurs communes et de s’aimer. Pour trouver l’amour il faut aussi être ouvert et se laisser surprendre !

Merci encore pour vos participations et vos commentaires sur le sujet ! Meetarabic va continuer à développer des moyens utiles et efficaces pour concrétiser encore beaucoup de belles rencontres entre musulmans de toutes origines et cultures !

Accédez aux résultats du sondage pour les voir en totalité avec les différents chiffres par questions et par réponses.

Vous pouvez laisser un commentaire.

4 Réponse à “L’amour au-delà des différences”

  1. malika dit :

    selem ou bonjour a tous .:s’ aimer malgrésles les différences :o ui on peur tombe amoureux d un homme ou d une femme de toute origine le coeur ne choisie pas mes on né musulment c lune des religions la plus sainte et la plus pure qui méne a foi et sur le droit chemain en tant que femme Algerienne non convertie més je croix en ALLAH je vois malle un femme ou un homme musulment se convertire a une autre religion la quelle geligion montre le droits chemain dans les autres religion il boive de laccol ou sa les méne a la derive il mange du porc il fond leure priere devent des statues de pierre allor ou et le droits chemain pour mous ou no anfents mes mous on peu epouse une autre personne d’ un notre milieux pour le méttre sur le chemain de la foi on né pas oblige de seconvertire j’ usqua lecstréme pour avoir la foi et croire en notre seignieurle ALLAH LE TOUS MISERICODIEUX ;mes avec le tempt et et annee qui passe on retourne toujour a no sourese ,pourquoi oublie d’ ou viene no parent et grand-parent on pas choisie ses parent sa famille on né j’uste dans monde qui a change et on, né perdu on c plus qui croire :ps un seul dieu pour tous le monde et chacun et fason de croire le plus importent c de croire en dieu et avoir la foi je vois souhaite a touse de trouve le grand T’AMOUR.

  2. elkerma dit :

    Etant musulman je vois que l’amour n’a pas de limites d’origines
    culturelles,raciales ou materielles des etres humains néaumoins ils ne
    m’est pas permis de se marier avec des non croyants sauf…
    Je vois que l’amour comme le destin sont deux variables qui decident de la liaison entres les Hommes tout en previligiant l’equation »qui tente rien ne gagne rien ».

  3. malika dit :

    bonjour juste un petit mos le cou de coeur on le choisie pas sa frape quan sa frape. mes la vie sans AMOUR ne vaus pas la peine d’etre vécu .

  4. [...] leur choix. En effet, même si pour beaucoup d’entre vous on l’a vu dans le précédent sondage sur l’amour et les différences d’origine il est possible de s’aimer malgré ces différences, la question de l’origine a son [...]

Laisser un Commentaire